Origines

Le projet Dire Nous est la somme d’envies de différents partenaires, à savoir la Ville de Verviers, et la  Maison des Jeunes des Récollets. D’autres partenaires, tel que le CRVI ou le Centre Culturel de Verviers sont intervenus ou vont intervenir de façon ponctuelle dans les développements à venir

En raison de la forte crise économique qui affecte toute l’Europe, de plus en plus de jeunes sont inquiets vis à vis du future. Nombreux sont ceux qui empruntent le chemin de la marginalisation, beaucoup avouent se sentir méprisés dans la sphère publique. L’accès aux droits sociaux, bien qu’en principe acquis, est de plus en plus difficile pour pas mal d’entre eux. Comme récemment illustré en Europe à travers la soi-disant «crise des migrants», la Déclaration universelle des droits de l’homme, et par conséquent l’idée / la perception que tous les être humains sont égaux et ont les mêmes droits dans leur vie, semble être un concept des moins respectés et appliqués dans le monde entier… Pourtant cette déclaration constitue un des documents les plus signés sur la planète par les chefs d’états…

Nous sommes constamment témoins de violations répétées des droits de l’homme, non seulement au niveau «macro», ce qui peut sembler relativement éloigné de notre réalité (les dictatures, l’esclavage, la torture, etc.), mais qui apparaissent également de plus en plus
régulièrement dans de nos sociétés, dans notre vie quotidienne.

Ces phénomènes atteignent des niveaux parfois inattendus de violence et de cruauté à travers des actes fréquents d’intimidation, d’intolérance, de xénophobie, de rejet à l’égard de tout considéré comme «différent». Différents à travers les genres, les préférences sexuelles, différents d’un
point de vue des conditions physiques ou mentales, différents par rapport aux origines sociales ou ethniques, différence de point de vue critique, différence dans les simples choix de vie…

Parallèlement, à travers notre travail quotidien avec les jeunes nous avons remarqué que la créativité et l’expression artistique représentent un outil important pour permettre aux jeunes de trouver de nouvelles opportunités d’intégration, de nouvelles voies pour exprimer de nouveaux souhaits et idées … un moyen idéal, en quelque sorte, pour partager avec leurs pairs leurs besoins et problèmes, leurs visions des choses.

(Jose Carvalho – projet réalisé avec la MJ des Récollets, Torino Di Sangro – Italie- juin 2016)

Sur base de ce constat, la Maison des jeunes des Récollets, en collaboration avec divers organismes européens, a multiplié les rencontres et les échanges, favorisant à faire émerger ces constats de façon créative.

Deux cents jeunes de tous horizons ont participé à cette aventure qui aura mené la MJ des Récollets aux quatre coins de l’Europe. Une thématique (Humans Rights & Creativity) déclinée sous différentes formes et à travers différents ateliers : cirque, théatre de Rue, comics/graffiti, marionnette, musique, photo, Stop Motion, vidéo, etc…

Les résultats obtenus lors de ces différents échanges internationaux ont « tapés dans l’oeil » du BIJ (Bureau International Jeunesse), qui a dsoutenu financièrement la Mj des Récollets sur un dossier spécifique : « Droits de l’Homme – Droits sociaux – Vers une vie juste et digne ». Aussi, nous sommes lauréats d’une bourse nous permettant de travailler sur une publication retraçant l’ensemble de nos péripéties. La compilation des différents éléments, les contenus pédagogiques, une foire aux outils, l’élaboration d’une charte graphique a été travaillée à Verviers du 12 au 17 septembre 2016, à la MJ des Récollets…

La semaine d’après, la première fresque cour Fisher voyait le jour…